- A) Présentation du collège
1) Situation historique et géographique du collège DESCARTES
Le collège Descartes a été édifié en 1972 place Albert 1er à Mons-en-Barœul, ville de 23000 habitants. Ville contrastée avec une partie de son territoire ancien à l’ouest correspondant aux origines de la ville et une autre plus moderne car construite au moment de l’explosion des ZUP en France. Aujourd’hui, ce quartier fait l’objet d’une rénovation d’envergure grâce à l’ANRU. Le collège a été entièrement reconstruit en 2008 au 2 rue Lavoisier, non loin de l’ancienne implantation (Société d’architecture FX2B, Œuvre artistique Elbaz).
Il occupe une bonne partie de la rue Lavoisier et comprend deux étages. Il bénéficie d’un garage souterrain et d’un terrain de sports dans la cour de récréation.
Au rez-de-chaussée, les services administratifs, la vie scolaire, le restaurant scolaire, la salle de sports et la direction. Au 1er étage, des salles de classes, de réunion, la salle des professeurs, et le CDI. Au 2ème étage, des salles de classe essentiellement.
2) Secteur de recrutement et conditions de fonctionnement
Le secteur de recrutement du collège comprend essentiellement la partie Ouest de Mons-en-Barœul, partie la plus favorisée. 4 écoles sont dans ce secteur : La Paix, Sévigné, Guynemer et Renaissance-Ronsard que l’on partage avec le collège Rabelais, collège REP+ de Mons-en-Baroeul. Le collège appartient au groupe 2, groupe constitué d’établissements accueillant moins d’élèves de CSP défavorisées que d’autres collèges (45.6% sont issus de CSP défavorisées (chiffre en augmentation), 44.3% pour l’académie). L’IPS (Indice de Position sociale) est de 97 (contre 97.7 dans l’académie).
L’effectif total du collège s’élève à 390 élèves environ. Il a du mal à se stabiliser car les inscriptions en 6ème varient d’une année sur l’autre. A cette rentrée, sur les 104 élèves prévus, seuls 91 ont été affectés parmi lesquels 5 ne se sont pas inscrits.
Le personnel est stable : 60 personnes environ encadrent les collégiens.
L’établissement a en son sein une UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) et une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).
Il est tête de réseau PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) couvrant les besoins en AESH des écoles et collèges de Mons-en-Baroeul.
Le collège dispose d’une restauration scolaire importante puisqu’elle accueille chaque jour environ 200 élèves.
Il est équipé d’outils numériques (ordinateurs et vidéo-projecteurs dans les salles, salle pupitre, informatique, Pronote en réseau).
- B) Projet d’établissement et Contrat d’Objectifs
PROJET D’ETABLISSEMENT 2019-2023
- Rendre l’élève autonome dans son travail
- Prendre en compte la diversité des élèves au sein des cours
- Accompagner l’élève dans son travail personnel dans et hors la classe
- Mettre l’évaluation au service des apprentissages
- Développer la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral
- Construire son avenir
- Améliorer le bien-être individuel et collectif de l’élève
- Sensibiliser au vivre ensemble dans le collège
- Favoriser la culture de l’engagement, l’implication dans les projets, développer son autonomie
- Construire un dialogue avec les parents du collège
- Renforcer la culture pour tous pour lutter contre les déterminismes
- Permettre à tous les élèves d’avoir au moins une activité culturelle par an dans le collège
- Ouvrir le collège sur l’international
- Favoriser la mixité sociale et scolaire
CONTRAT D’OBJECTIFS 2019-2023
Objectif 1 : Rendre l’élève acteur de son travail personnel afin d’améliorer la maîtrise du socle en fin de cycle 4
Objectif 2 : Développer l’autonomie de l’élève par la culture de l’engagement pour mieux construire son projet personnel
Objectif 3 : Mettre l’évaluation au service des apprentissages pour améliorer la réussite des élèves
- C) Quelques indicateurs clés
CARACTERISTIQUES DES ELEVES
Effectifs d’élèves | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | Rentrée 2020 |
6EME | 111 | 89 | 91 | 105 | 94 |
5EME | 97 | 103 | 93 | 87 | 109 |
4EME | 103 | 96 | 95 | 85 | 83 |
3EME | 95 | 104 | 98 | 88 | 82 |
ULIS | 12 | 10 | 13 | 12 | 13 |
UPE2A | 12 | 10 | 10 | ||
Total | 418 | 392 | 377 | 387 | 391 |
Répartition des élèves par CSP | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | |
Cadres supérieurs et enseignants | Etab | 21,3 | 22.9 | 18.6 | 20.3 |
Aca | 17,7 | 17.8 | 18.2 | 18.6 | |
Cadres moyens | Etab | 11,2 | 10.7 | 9.7 | 7.4 |
Aca | 12,0 | 11.8 | 12.3 | 12.3 | |
Employés, artisans, commerçants et agriculteurs | Etab | 21,3 | 2O.4 | 24.3 | 25.6 |
Aca | 21,4 | 20.9 | 21.8 | 22 | |
Ouvriers et inactifs | Etab | 40,7 | 40.1 | 47.4 | 45.6 |
Aca | 45,5 | 44.6 | 44.8 | 44.3 | |
Non renseignée | Etab | 5,5 | 5.7 | 0 | 1 |
Aca | 3,4 | 5 | 3 | 2.9 |
Pourcentage de filles | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etab | 48.6 | 48.6 | 45.5 | 45.6 |
Aca | 49.1 | 49.1 | 49 | 49.1 |
Élèves boursiers | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etab | 45,2 | 37.9 | 43.5 | 44.6 |
Acad | 35,5 | 35.1 | 34.3 | 34.2 |
Pourcentage d’élèves en retard d’un an et + à l’entrée en 6è | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etab | 17,1 | 11.1 | 18.7 | 9.2 |
Acad | 10,8 | 9.4 | 8.1 | 6.5 |
IPS (Indice de Position Sociale) | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etab | 98.1 | 100.3 | 95.7 | 97 |
Acad | 95.5 | 95.8 | 96.4 | 97.7 |
ORIENTATION
Taux d’accès de la 3ème vers la 2nde GT | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | Rentrée 2020 |
Etablissement | 73.3 | 65.3 | 65.7 | 63.5 | 73.6 |
Académie | 62.2 | 63.1 | 62.9 | 63.1 |
Taux d’accès de la 3ème vers la 2nde Pro | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etablissement | 16.2 | 21.1 | 17.6 | 25 |
Académie | 24.2 | 23.6 | 24.1 | 24.3 |
Taux d’accès de la 3ème vers la 1ère année CAP | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 |
Etablissement | 4.8 | 3.2 | 10.8 | 3.1 |
Académie | 5 | 4.6 | 4.7 | 4.7 |
Devenir des élèves de 3ème fin de 2nde GT | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | |
1E SCIENTIFIQUE | Etab | 41,3 | 38.5 | 41.4 | 73.5 (acad: 67.1)
|
Acad | 37,1 | 36.4 | 35.9 | ||
1E LITTERAIRE | Etab | 4,8 | 7.7 | 5.2 | |
Acad | 9,0 | 8.8 | 8.5 | ||
1E ECONOMIQUE ET SOCIALE | Etab | 36,5 | 21.8 | 13.8 | |
Acad | 20,2 | 20.4 | 9 | ||
1E ST2S ou STG ou BT Services | Etab | 11,1 | 11.5 | 24.1 | 19.1 |
Acad | 15,8 | 16.8 | 16.9 | 16.4 | |
1E STL ou STI2D ou STD2A ou BT Production | Etab | 3,2 | 14.1 | 3.4 | 2.9 |
Acad | 7,8 | 8 | 7.3 | 6.2 | |
2nde PRO | Etab | 0,0 | 0 | 1.7 | 0 |
Acad | 0,8 | 0.9 | 0.9 | 0.9 | |
CAP | Etab | 0,0 | 0 | 0 | 0 |
Acad | 0,1 | 0.1 | 0.1 | 0.2 | |
1E PRO | Etab | 0,0 | 0 | 1.7 | 0 |
Acad | 2,5 | 2.9 | 3.3 | 3.2 | |
REDOUBLEMENT | Etab | 0,0 | 6.4 | 5.2 | 1.5 |
Acad | 4,1 | 3.4 | 3.9 | 3.2 | |
AUTRES SITUATIONS | Etab | 0,0 | 0 | 3.4 | 2.9 |
Acad | 2,3 | 2 | 2.3 | 2.5 |
Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | ||
1E PRO | Etab | 80,0 | 100 | 94.4 | 76.2 |
Acad | 78,9 | 79.9 | 79.1 | 80.1 | |
2ème année de CAP | Etab | 0,0 | 0 | 0 | 0 |
Acad | 0,7 | 0.9 | 1.1 | 1 | |
REDOUBLEMENT | Etab | 5,0 | 0 | 0 | 0 |
Acad | 6,6 | 4.9 | 5.4 | 5.3 | |
AUTRES SITUATIONS | Etab | 15,0 | 0 | 5.6 | 23.8 |
Acad | 13,8 | 14.2 | 14.4 | 13.6 |
Devenir des élèves de 3ème fin de 1CAP | Rentrée 2016 | Rentrée 2017 | Rentrée 2018 | Rentrée 2019 | |
2ème année de CAP | Etab | 33,3 | 60 | 66.7 | 25 |
Acad | 67,1 | 67.7 | 64.4 | 63.2 | |
REDOUBLEMENT | Etab | 33,3 | 20 | 0 | 0,0 |
Acad | 5,5 | 5.6 | 6.4 | 5.8 | |
AUTRES SITUATIONS | Etab | 33,3 | 20 | 33.3 | 75 |
Acad | 27,3 | 26.7 | 29.2 | 31.1 |
EXAMENS
Taux de réussite au DNB | Session 2016 | Session 2017 | Session 2018 | Session 2019 | Session 2020 |
Etablissement | 92 | 82 | 84.2 | 84.2 | 90.9 |
Académie | 87.8 | 90 | 88.4 | 86.3 |
Ecart taux de réussite DNB et taux de réussite PCS défav. | Session 2016 | Session 2017 | Session 2018 | Session 2019 |
Etablissement | +15,9 | +5.8 | +14.2 | +3.2 |
Académie | +6,9 | +5.8 | +7.1 | +9.2 |
VIE SCOLAIRE
Nombre de conseils de discipline | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 |
Etablissement | 13 | 2 | 5 | 1 |
Exclusions définitives | 7 | 1 | 2 | 1 |
INDICATEURS CONTRAT D’OBJECTIFS
Objectif 1 : Rendre l’élève acteur de son travail personnel afin d’améliorer la maîtrise du socle en fin de cycle 4
Présentation de l’indicateur | Indicateur
2018 |
Indicateur
2019 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2020 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2021 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2022 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2023 |
Nombre d’élèves inscrits dans le dispositif « Devoirs faits » | 20% | 25% | 30% | 35% | 40% | 45% |
Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées | +14.2 | +3.2 | +10 | +8 | +6 | +4 |
Résultats sur 50 en fin de cycle 4 du
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre |
35.6/50 | 38/50
36.8/50 |
41/50 | 44/50 | 47/50 | 50/50 |
Objectif 2 : Développer l’autonomie de l’élève par la culture de l’engagement pour mieux construire son projet personnel
Présentation de l’indicateur | Indicateur
2018 |
Indicateur
2019 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2020 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2021 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2022 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2023 |
Résultats sur 50 en fin de cycle 4 du
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen |
41.3/50 | 42.4/50 | 44/50
39.5/50 |
46/50 | 48/50 | 50/50 |
Résultats à l’oral du DNB | 78/100 | 80/100 | ANNULE | 84/100 | 86/100 | 88/100 |
Différentiel intentions orientation et décisions d’orientation | -7.5% | -7%
-9% |
-5% | -3% | -1% | 0% |
Objectif 3 : Mettre l’évaluation au service des apprentissages pour améliorer la réussite des élèves
Présentation de l’indicateur | Indicateur
2018 |
Indicateur
2019 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2020 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2021 |
Evolution
prévue de l’indicateur en 2022 |
Evolution prévue de l’indicateur
en 2023 |
Nombre de points obtenus au DNB pour le socle commun | 287/400 | 290/400
301/400 |
300/400
285/400 |
310/400 | 320/400 | 330/400 |
Taux de passage en 2GT | 66.7% | 63.5% | 70%
73.6% |
72% | 74% | 76% |
Taux de passage en 2GT des élèves issus de CSP- | 46.3%
(CSP+ 88%) |
50%
43.8% (CSP+ 97%) |
54% | 58% | 62% | 66% |
Taux de redoublement et de réorientation post-2GT | 12% | 10%
4.4% |
8% | 6% | 4% | 2% |
Document actualisé le 25 août 2020