Collège Descartes : présentation et principaux indicateurs.

Accueil/ Le Collège Descartes de Mons-en-Baroeul/ Collège Descartes : présentation et principaux indicateurs.
  1. A) Présentation du collège

 

1) Situation historique et géographique du collège DESCARTES

Le collège Descartes a été édifié en 1972 place Albert 1er à Mons-en-Barœul, ville de 23000 habitants. Ville contrastée avec une partie de son territoire ancien à l’ouest correspondant aux origines de la ville et une autre plus moderne car construite au moment de l’explosion des ZUP en France. Aujourd’hui, ce quartier fait l’objet d’une rénovation d’envergure grâce à l’ANRU. Le collège a été entièrement reconstruit en 2008 au 2 rue Lavoisier, non loin de l’ancienne implantation (Société d’architecture FX2B, Œuvre artistique Elbaz).

Il occupe une bonne partie de la rue Lavoisier et comprend deux étages. Il bénéficie d’un garage souterrain et d’un terrain de sports dans la cour de récréation.

Au rez-de-chaussée, les services administratifs, la vie scolaire, le restaurant scolaire, la salle de sports et la direction. Au 1er étage, des salles de classes, de réunion, la salle des professeurs, et le CDI. Au 2ème étage, des salles de classe essentiellement.

2) Secteur de recrutement et conditions de fonctionnement

Le secteur de recrutement du collège comprend essentiellement la partie Ouest de Mons-en-Barœul, partie la plus favorisée. 4 écoles sont dans ce secteur : La Paix, Sévigné, Guynemer et Renaissance-Ronsard que l’on partage avec le collège Rabelais, collège REP+ de Mons-en-Baroeul. Le collège appartient au groupe 2, groupe constitué d’établissements accueillant moins d’élèves de CSP défavorisées que d’autres collèges (45.6% sont issus de CSP défavorisées (chiffre en augmentation), 44.3% pour l’académie). L’IPS (Indice de Position sociale) est de 97 (contre 97.7 dans l’académie).

L’effectif total du collège s’élève à 390 élèves environ. Il a du mal à se stabiliser car les inscriptions en 6ème varient d’une année sur l’autre. A cette rentrée, sur les 104 élèves prévus,  seuls 91 ont été affectés parmi lesquels 5 ne se sont pas inscrits.

Le personnel est stable : 60 personnes environ encadrent les collégiens.

L’établissement a en son sein une UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) et une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Il est tête de réseau PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) couvrant les besoins en AESH des écoles et collèges de Mons-en-Baroeul.

Le collège dispose d’une restauration scolaire importante puisqu’elle accueille chaque jour environ 200 élèves.

Il est équipé d’outils numériques (ordinateurs et vidéo-projecteurs dans les salles, salle pupitre, informatique, Pronote en réseau).

 

  1. B) Projet d’établissement et Contrat d’Objectifs

 

PROJET D’ETABLISSEMENT 2019-2023

 

  1. Rendre l’élève autonome dans son travail
  2. Prendre en compte la diversité des élèves au sein des cours
  3. Accompagner l’élève dans son travail personnel dans et hors la classe
  4. Mettre l’évaluation au service des apprentissages
  5. Développer la capacité des élèves à s’exprimer à l’oral
  6. Construire son avenir

 

  1. Améliorer le bien-être individuel et collectif de l’élève
  2. Sensibiliser au vivre ensemble dans le collège
  3. Favoriser la culture de l’engagement, l’implication dans les projets, développer son autonomie
  4. Construire un dialogue avec les parents du collège

 

  1. Renforcer la culture pour tous pour lutter contre les déterminismes
  2. Permettre à tous les élèves d’avoir au moins une activité culturelle par an dans le collège
  3. Ouvrir le collège sur l’international
  4. Favoriser la mixité sociale et scolaire

 

CONTRAT D’OBJECTIFS 2019-2023

 

Objectif 1 : Rendre l’élève acteur de son travail personnel afin d’améliorer la maîtrise du socle en fin de cycle 4

Objectif 2 : Développer l’autonomie de l’élève par la culture de l’engagement pour mieux construire son projet personnel

Objectif 3 : Mettre l’évaluation au service des apprentissages pour améliorer la réussite des élèves

 

  1. C) Quelques indicateurs clés

 

CARACTERISTIQUES DES ELEVES

 

Effectifs d’élèves Rentrée 2016 Rentrée 2017 Rentrée 2018 Rentrée 2019 Rentrée 2020
6EME 111 89 91 105 94
5EME 97 103 93 87 109
4EME 103 96 95 85 83
3EME 95 104 98 88 82
ULIS 12 10 13 12 13
UPE2A 12 10 10
Total 418 392 377 387 391

 

 

Répartition des élèves par CSP Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Cadres supérieurs et enseignants Etab 21,3 22.9  18.6 20.3
Aca 17,7 17.8  18.2 18.6
Cadres moyens Etab 11,2 10.7  9.7 7.4
Aca 12,0 11.8  12.3 12.3
Employés, artisans, commerçants et agriculteurs Etab 21,3 2O.4  24.3 25.6
Aca 21,4 20.9  21.8 22
Ouvriers et inactifs Etab 40,7 40.1  47.4 45.6
Aca 45,5 44.6  44.8 44.3
Non renseignée Etab 5,5 5.7  0 1
Aca 3,4 5  3 2.9

 

 

Pourcentage de filles Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etab 48.6 48.6  45.5 45.6
Aca 49.1 49.1  49 49.1

 

Élèves boursiers Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etab 45,2 37.9  43.5 44.6
Acad 35,5 35.1  34.3 34.2

 

 

Pourcentage d’élèves en retard d’un an et + à l’entrée en 6è Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etab 17,1 11.1  18.7 9.2
 Acad 10,8 9.4  8.1 6.5

 

IPS (Indice de Position Sociale) Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etab 98.1 100.3  95.7 97
Acad 95.5 95.8  96.4 97.7

 

ORIENTATION

 

Taux d’accès de la 3ème vers la 2nde GT Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019 Rentrée 2020
Etablissement 73.3 65.3  65.7 63.5 73.6
Académie 62.2 63.1  62.9 63.1

 

 

Taux d’accès de la 3ème vers la 2nde Pro Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etablissement 16.2 21.1  17.6 25
Académie 24.2 23.6  24.1 24.3

 

 

Taux d’accès de la 3ème vers la 1ère année CAP Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
Etablissement 4.8 3.2  10.8 3.1
Académie 5 4.6  4.7 4.7

 

Devenir des élèves de 3ème fin de 2nde GT   Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
1E SCIENTIFIQUE Etab 41,3 38.5  41.4 73.5 (acad: 67.1)

 

 

Acad 37,1 36.4  35.9
1E LITTERAIRE Etab 4,8 7.7  5.2
Acad 9,0 8.8  8.5
1E ECONOMIQUE ET SOCIALE Etab 36,5 21.8  13.8
Acad 20,2 20.4  9
1E ST2S ou STG ou BT Services Etab 11,1 11.5  24.1 19.1
Acad 15,8 16.8  16.9 16.4
1E STL ou STI2D ou STD2A ou BT Production Etab 3,2 14.1  3.4 2.9
Acad 7,8 8  7.3 6.2
2nde PRO Etab 0,0 0  1.7 0
Acad 0,8 0.9  0.9 0.9
CAP Etab 0,0 0  0 0
Acad 0,1 0.1  0.1 0.2
1E PRO Etab 0,0 0  1.7 0
Acad 2,5 2.9  3.3 3.2
REDOUBLEMENT Etab 0,0 6.4  5.2 1.5
Acad 4,1 3.4  3.9 3.2
AUTRES SITUATIONS Etab 0,0 0  3.4 2.9
Acad 2,3 2  2.3 2.5

 

  Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
1E PRO Etab 80,0 100  94.4 76.2
Acad 78,9 79.9  79.1 80.1
2ème année de CAP Etab 0,0 0  0 0
Acad 0,7 0.9  1.1 1
REDOUBLEMENT Etab 5,0 0  0 0
Acad 6,6 4.9  5.4 5.3
AUTRES SITUATIONS Etab 15,0 0  5.6 23.8
Acad 13,8 14.2  14.4 13.6

 

 

 

Devenir des élèves de 3ème fin de 1CAP Rentrée 2016 Rentrée 2017  Rentrée 2018 Rentrée 2019
2ème année de CAP Etab 33,3 60  66.7 25
Acad 67,1 67.7  64.4 63.2
REDOUBLEMENT Etab 33,3 20  0 0,0
Acad 5,5 5.6  6.4 5.8
AUTRES SITUATIONS Etab 33,3 20  33.3 75
Acad 27,3 26.7  29.2 31.1

 

 

EXAMENS

 

Taux de réussite au DNB Session 2016 Session 2017 Session 2018  Session 2019 Session 2020
Etablissement 92 82 84.2  84.2 90.9
Académie 87.8 90 88.4  86.3

 

 

Ecart taux de réussite DNB et taux de réussite PCS défav. Session 2016 Session 2017  Session 2018 Session 2019
Etablissement +15,9 +5.8  +14.2 +3.2
Académie +6,9 +5.8  +7.1 +9.2

 

 

VIE SCOLAIRE

 

Nombre de conseils de discipline 2016-2017 2017-2018  2018-2019 2019-2020
Etablissement 13 2 5 1
Exclusions définitives 7 1 2 1

 

INDICATEURS CONTRAT D’OBJECTIFS

Objectif 1 : Rendre l’élève acteur de son travail personnel afin d’améliorer la maîtrise du socle en fin de cycle 4

Présentation de l’indicateur Indicateur

2018

Indicateur

2019

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2020

Evolution prévue de l’indicateur

en 2021

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2022

Evolution prévue de l’indicateur

en 2023

Nombre d’élèves inscrits dans le dispositif « Devoirs faits » 20% 25% 30% 35% 40% 45%
Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées +14.2 +3.2 +10 +8 +6 +4
Résultats sur 50 en fin de cycle 4 du

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

35.6/50 38/50

36.8/50

41/50 44/50 47/50 50/50

 

Objectif 2 : Développer l’autonomie de l’élève par la culture de l’engagement pour mieux construire son projet personnel

 

Présentation de l’indicateur Indicateur

2018

Indicateur

2019

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2020

Evolution prévue de l’indicateur

en 2021

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2022

Evolution prévue de l’indicateur

en 2023

Résultats sur 50 en fin de cycle 4 du

Domaine 3 :

la formation de la personne et du citoyen

41.3/50 42.4/50 44/50

39.5/50

46/50 48/50 50/50
Résultats à l’oral du DNB 78/100 80/100 ANNULE 84/100 86/100 88/100
Différentiel intentions orientation et décisions d’orientation -7.5% -7%

-9%

-5% -3% -1% 0%

 

Objectif 3 : Mettre l’évaluation au service des apprentissages pour améliorer la réussite des élèves

 

Présentation de l’indicateur Indicateur

2018

Indicateur

2019

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2020

Evolution prévue de l’indicateur

en 2021

Evolution

prévue de l’indicateur

en 2022

Evolution prévue de l’indicateur

en 2023

Nombre de points obtenus au DNB pour le socle commun 287/400 290/400

301/400

300/400

285/400

310/400 320/400 330/400
Taux de passage en 2GT 66.7% 63.5% 70%

73.6%

72% 74% 76%
Taux de passage en 2GT des élèves issus de CSP- 46.3%

(CSP+ 88%)

50%

43.8%

(CSP+ 97%)

54% 58% 62% 66%
Taux de redoublement et de réorientation post-2GT 12% 10%

4.4%

8% 6% 4% 2%

 

 

 

 

Document actualisé le 25 août 2020